Phobie scolaire : comment la gérer ?

Beaucoup d’enfants souffrent de phobie scolaire, une bataille au quotidien pour eux et leurs parents. Dans cet article découvrez comment gérer la phobie scolaire en n’oubliant pas de voir ce que c’est de plus près.

Ce qu’est la phobie scolaire

La phobie scolaire s’explique par la peur chez certains enfants de se rendre à l’école. Les raisons sont particulièrement nombreuses et souvent irrationnelles mais il convient d’apporter une précision importante : l’enfant concerné ne présente pas un manque d’intérêt particulier pour l’école. Il arrive même parfois qu’il soit doué et aime étudier mais pour des raisons inconnues, il a peur d’aller à l’école. Certains spécialistes parlent généralement de refus scolaire anxieux puisqu’ils qualifient la peur éprouvée par l’enfant d’anxiétés. Les raisons sont toutes aussi variées que nombreuses, elles dépendent en effet de chaque enfant et de leur vécu. On peut cependant citer quelques motifs partagés comme la peur des autres élèves, des professeurs, de l’échec scolaire, etc. Les individus les plus concernés ont l’âge compris entre 12 et 19 ans.

Conseils pour gérer la phobie scolaire

Il ne faut pas négliger la phobie scolaire, la gérer peut aider considérablement votre enfant. Si elle n’est pas prise en charge, elle peut entraîner une déscolarisation, des problèmes psychologiques, l’isolement social, etc. Les parents doivent détecter les signes à temps pour mieux réagir face à la phobie scolaire. Parmi les signes, on peut citer par exemple les crises d’angoisses répétitives, les réactions qui peuvent être psychologiques mais aussi physiques. En effet, certains enfants peuvent souffrir de maux différents notamment : diarrhées, céphalées, difficultés à respirer, douleurs au ventre, etc. Par ailleurs, si votre enfant a la phobie scolaire, n’hésitez pas à en parler notamment à d’autres parents dans la même situation ou l’ayant vécu, aux professeurs, à une assistante sociale spécialisée, etc. Vous pouvez aussi consulter un pédopsychiatre, un spécialiste en psychopédagogie ou bien rendez-vous au Point Accueil Ecoute Jeunes ou une Maison des Adolescents proche de chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *