Disputes entre frères et sœurs : comment les gérer ?

Savez-vous qu’une mère de famille passe le plus clair de son temps à arranger les chamaillades entre frères et sœurs ? Ces disputes entre fratries sont si fréquentes qu’elles font quasiment partie du quotidien des parents. Voici quelques recommandations qui pourront aider à mieux les gérer.

Tenir les frères et sœurs occupés

Le moyen le plus efficace de calmer les enfants, c’est de les occuper. En effet, les petits ont tendance à se disputer pour un rien lorsqu’ils s’ennuient. Trouvez des activités intéressantes avec lesquelles ils peuvent passer des heures chacun de leurs côtés respectifs. Les parents les plus habiles doivent instantanément trouver une diversion pour désamorcer une situation explosive. Imposez votre autorité et confiez une mission rapidement trouvée à chaque enfant.

Faire appel à un de leurs copains pour calmer le jeu

La venue d’un ami à la maison peut calmer les ardeurs. Cet autre enfant occupe vos petits pendant un moment. Il leur évite de s’ennuyer, mais aidez-les à trouver un jeu auquel ils peuvent s’amuser ensemble. Parfois, il faut laisser les enfants gérer leurs problèmes entre eux et éviter d’intervenir à tous les coups. Analysez leurs capacités à gérer la crise et orientez votre éducation dans ce sens. Privilégiez les activités communes pour encourager la solidarité dans la fratrie.

Rester impartial et montrer le bon exemple

L’impartialité est de rigueur pour élever deux ou plusieurs enfants. Il se peut que vous accordiez plus d’attention à votre benjamin. Vous pourrez également être plus proche de votre fille ou de votre garçon. C’est parfois naturel de ressentir une légère préférence, mais ne laissez aucun signe de favoritisme paraître. Faites très attention à ce que vous allez dire pour gérer les disputes. Enfin, il est très important de ne jamais se disputer devant les petits. Ils reprendront votre propre vocabulaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *