Puériculture : matériel, accessoires et produits pour bébé de moins d’un an

La venue d’un enfant est un heureux événement qu’il faut bien préparer. Pour accueillir bébé dans les meilleures conditions possibles, les futurs parents doivent acquérir du matériel et des produits de puériculture. Voici les indispensables pour commencer.

Le berceau, en tête du matériel de puériculture

Le premier mois de sa venue au monde, bébé passe 20 heures par jour à dormir. C’est pour cette raison que le berceau se trouve en tête des équipements à avoir. Ce petit lit à barreaux lui permet de dormir dans le confort. Ce mobilier permet aux parents de dormir sans craindre d’écraser les petites mains ou les pieds de bébé. L’enfant doit dormir dans un berceau jusqu’à 24 mois, ensuite il peut réclamer un vrai lit.

Le transat pour bébé est également à ne pas négliger. Cette chaise moelleuse permet à bébé de commencer à s’asseoir. Ses articulations sont assez solides pour supporter une position mi-assise et mi-couchée à partir de 5 mois. Le transat idéal est confortable et offre beaucoup de sécurité. Tant mieux s’il comprend des options ludiques. Le blog Lait Fraise Mag vous donne quelques conseils pour bien choisir un transat pour bébé.

Une petite baignoire, c’est indispensable

Pour la santé de bébé, pensez à lui donner un bain aussi souvent que possible. Le mieux est d’établir un rituel quotidien pendant lequel bébé peut jouer dans l’eau. Offrez-lui dans ce cas une baignoire pour enfant. Cet accessoire devrait lui permettre de prendre son bain du soir de manière agréable ou ludique. La baignoire devrait servir dès la naissance jusqu’à son 1 an. Ce bassinet en plastique doit être léger, solide et stable en même temps. Les petites baignoires avec pieds sont les plus pratiques en plus d’être sécurisantes. Leur taille est souvent pensée pour les parents qui ont une petite salle de bain. L’équipement pour le bain se range facilement. Il prend place sous une table ou derrière un miroir. Quoi qu’il en soit, le bain tiède ne doit pas durer plus de 30 minutes, même si l’enfant apprécie cet instant de détente.

La table à langer et la chaise haute

Les changements de couche rythment le quotidien des parents. Cette corvée est une preuve d’amour qui dure environ deux ans à raison de 4 couches par jour. La tâche devrait se faire dans les meilleures conditions. Il faut une table à langer spécialement dédiée à cet effet. Elle peut se trouver dans la chambre de bébé, dans la salle de bain ou ailleurs. Dans tous les cas, cette table doit avoir la bonne taille. La hauteur idéale est celle qui ménage le dos des parents. Elle est de 90 cm de hauteur en général. Tant mieux si le modèle comprend des espaces de rangement.

La chaise haute reste un accessoire de puériculture indispensable lorsque le bébé sait s’asseoir. Pour l’intégrer socialement, bébé doit manger à la table familiale. Grâce à sa chaise haute, il peut être au même niveau que tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.