Comment préparer votre ainé pour un nouveau bébé ?

Un nouveau bébé apporte des joies et des défis à une famille. Les parents sont enthousiastes, mais ils sont également inquiets de la réaction de leurs enfants plus âgés face au nouveau-né. Toutes sortes de questions se posent. Voici une aide pour que le processus se fasse dans les meilleures conditions.

Le bon moment pour en parler

Le mieux serait d’attendre votre sixième mois de gestation pour dire la nouvelle à votre petit. A ce moment, vous êtes certain que votre maternité se passe bien et que des transformations de corps vont être plus visibles. Dans le cas où vous avez diverses nausées matinales ou vous éprouvez fréquemment de la fatigue durant les premiers mois, il est plus prudent de lui annoncer la nouvelle le plutôt possible pour éviter qu’il s’inquiète dans son coin. Rassurez-le que vous n’êtes pas souffrante, mais juste que vous avez traversé ces étapes lorsqu’il était dans votre ventre.

Soyez rassurant mais aussi honnête

Faites-lui comprendre que même si un bébé va arriver dans la famille, vous aurez toujours de l’affection et de l’amour à lui donner. Il faut cependant que vous lui expliquer que le nourrisson va accaparer la plupart de votre temps car il a encore besoin d’être chouchouté. Vous devez lui faire comprendre que le bébé va pleurer fréquemment ou se réveiller la nuit ou qu’il aura toujours besoin d’être porté dans les bras. Faites-lui savoir que le bébé est également content de lui avoir comme frère ou sœur car cela créera un sentiment d’appartenance à l’ainé et une prise de responsabilité.

Demandez ses avis sur les articles pour bébé

Montrez-lui des images des articles dont vous avez besoin et demandez l’avis de votre enfant sur les couleurs ou les motifs de bavoirs, de draps, de sucettes et d’articles similaires. Les enfants aiment partager ce qu’ils pensent et aiment le sentiment de pouvoir prendre des décisions. Demandez-lui ce qu’il en pense et soyez extrêmement intéressé par ses réponses. En fin de compte, vous déciderez de ce que vous achèterez, mais le fait de les inclure dans le processus fera toute la différence.

Passez du temps en tête-à-tête ensemble

Bien que vous souhaitiez que votre enfant soit préparé, vous souhaitez également que les choses soient aussi normales que possible tout au long des changements. Vous devez donc vous assurer qu’il sait que vous l’aimerez toujours et qu’il sera toujours très spécial pour vous. Assurez-vous de passer du temps en tête-à-tête avec lui et prévoyez de continuer à le faire une fois que le bébé sera arrivé.

Rendez visite à une amie qui a un bébé

C’est un excellent moyen d’aider même le plus jeune des tout-petits à comprendre ce qui va se produire prochainement, car elle sera en mesure de voir le quotidien d’un bébé et ne pas simplement se contenter de votre bosse en croissance. Après la visite, vous pourrez expliquer que votre maison aura bientôt un bébé, tout comme la maison que vous avez visitée. Cela fera tourner les roues dans son esprit qui lui permettra de commencer à imaginer un bébé chez lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.