Comment choisir le futur siège auto de son bébé ?

En voiture, votre enfant est plus en sécurité dans un siège auto. Certes, mais encore faut-il trouver le modèle idéal pour votre enfant. Parmi les critères de choix figurent l’âge et le poids de l’enfant ainsi que le système de fixation du siège auto.

Un siège auto en fonction de l’âge de l’enfant

Plusieurs catégories de siège auto existent sur le marché. Il y a trois types de sièges auto adaptés dès la naissance : siège auto group 0, groupe 0+ et groupe 0+/1.
Le premier est équipé de nacelle idéale de 0 à 6 mois, jusqu’à 10 kg. La nacelle permet à votre bébé de dormir allongé comme si c’était un lit d’appoint. On fixe ce siège auto de façon transverse sur la banquette arrière, au milieu. Si vous investissez dans une nacelle, vous devez plus tard acheter un siège auto groupe 1 à partir de 9 ou 10 mois, à installer à l’arrière face à la route.
Le second convient au bébé dès la naissance jusqu’à 12 mois (13 kg environ). Il s’agit de siège coque ou maxi cosy, moins encombrant que la nacelle. Votre bébé se retrouve en position allongée ou semi-assise selon le réglage. Certains modèles sont amovibles et peuvent également se fixer sur une poussette. Positionnez-le sur la banquette arrière dos à la route. C’est la position idéale jusqu’à 15 mois.
Le troisième convient à votre enfant jusqu’à 3 ou 4 ans (18 kg environ). C’est un investissement à long terme, car vous n’aurez pas à changer de siège auto au fur et à mesure que votre bébé grandit. Vous pouvez le placer dos à la route puis, face à la route plus tard, car c’est un modèle évolutif. Toutefois, ce modèle est moins confortable pour les nouveau-nés. De plus, ce modèle est également plus encombrant et plus lourd.
Enfin, il y a le siège auto groupe 1/2/3 et 2/3, l’un pour les enfants jusqu’à 4 ans et l’autre pour les enfants jusqu’à 10 ans.

Quel système de fixation choisir ?

Outre le confort de bébé, il faut également penser à sa sécurité. En matière de fixation, vous avez le choix entre la ceinture de sécurité et l’Isofix. La ceinture de sécurité est moins sécurisée, mais est la seule option pour les voitures qui n’ont pas un système d’attache Isofix. Veillez à bien installer la ceinture de sécurité dans les emplacements dédiés au siège auto. La ceinture ne doit pas être ni trop tendue ni trop vrillée.
Actuellement, la plupart des voitures sont dotées de système Isofix. Il réduit considérablement les erreurs d’installation liées à la ceinture de sécurité. Il comporte deux points d’ancrage sur la banquette arrière. Ces points sont placés entre l’assise et le dossier. Il faut relier ces deux points avec les deux pinces du siège auto. Pour assurer la stabilité du siège auto, il existe un troisième point d’ancrage sous forme de sangle haute ou de jambe de force.
Vous avez maintenant une petite idée du type de siège auto que vous voulez, il vous reste à trouver ce qu’il vous faut en ligne. Pour faire un achat malin, profitez de cette promo sur les sièges auto. Les prix sont à -14%, -22%; -60% et même à -70%. Si vous manquez cette promotion, utilisez les comparateurs en ligne pour trouver de meilleures offres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.