Gérer une famille nombreuse

Avec 4 ou 5 enfants à la maison, on se trouve toujours un peu débordé. Pour que vos enfants ne se prennent pas pour des rois à la maison et pour que vous arriviez à tout contrôler, il faudra beaucoup d’organisation. Voici quelques conseils pour les parents qui ont une grande famille.

Bien aménager la maison

C’est à la maison que vous allez plus passer de temps ensemble. Il ne faut pas que cet espace soit un vrai champ de bataille. Pour ce faire, il faudra penser à aménager le maximum d’espace de rangée, et ce, dès l’entrée. Mettez des rangements pour les manteaux, pour les chaussures et pour les parapluies. Pour qu’il n’y ait pas de disputes entre les enfants aussi, pensez à choisir un code couleur pour chacun.

Anticiper pour mieux gérer

Une bonne organisation n’est pas suffisante pour gérer une grande famille : vous devez également tout anticiper et prévoir des solutions pour les situations d’imprévus. Pour que vous ne soyez pas débordée le matin avant le départ à l’école, préparez tout le soir : choisissez les vêtements à porter le lendemain, mettez en place la table pour le petit déjeuner… et comme si toute cette préparation ne suffisait pas, pensez également à choisir une seconde tenue pour vos enfants, car le matin, lorsqu’ils ne sont pas d’humeur, les vêtements que vous avez choisis ne les plairont pas à coup sûr.

Établir un planning des taches

Une maman qui gère 5 ou 6 enfants à la maison n’hésite pas à solliciter l’aide de ses enfants pour les activités ménagères. C’est une technique pour responsabiliser vos enfants, mais il faudra choisir les tâches en fonction de leur âge et leur volonté. Il ne faut pas que votre enfant de 10 ans se charge de faire prendre le bain à ses petits frères et ses petites sœurs. Même s’il en est capable, il reste un enfant lui-même. Pour ceci, établissez ensemble le planning des activités à la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *