Comment bien choisir une nounou ?

Une nounou tient un rôle important dans la vie d’un enfant, ainsi il est essentiel de bien la choisir. En effet, une nounou ne s’occupe pas seulement de la garde de votre enfant, elle participe aussi à son bien-être et à son éducation. Par ailleurs, en votre absence, c’est elle qui garantit la sécurité de votre enfant. Mais comment choisir la nounou idéale ? Voici nos conseils.

Connaitre les différents statuts d’une nounou en fonction de vos besoins

Avant d’engager une nounou, vous devez savoir qu’il existe deux catégories de nounous dans le domaine de la garde d’enfant. D’abord, il y a les assistantes maternelles agréées qui s’occupent des enfants, souvent à plusieurs, dans une maison de location ou chez elles. Pour cela, elles doivent détenir un agrément remis par le directeur du conseil départemental suite à une évaluation du service d’approbation et d’accompagnement des assistants maternels. Elles doivent aussi avoir un titre de « responsabilité civile professionnelle » afin de pouvoir garder des enfants. Ensuite, il y a les auxiliaires parentales qui, quant à elles, s’occupent seulement de quelques enfants, 2 à 4 enfants, au domicile de son employeur. Ces auxiliaires parentales n’ont pas besoin d’approbation de la PMI pour exercer et elles peuvent coopérer avec des organismes de placement d’auxiliaires parentales. Vous devez donc choisir la nounou de votre enfant, une assistante maternelle ou une auxiliaire parentale, en fonction de vos besoins

Le bouche-à-oreille et les sites internet pour trouver la bonne nounou

Si vous n’avez jamais engagé une nounou et que vous n’en connaissez pas une, la meilleure manière d’en trouver facilement est le bouche-à-oreille. Demandez à votre voisin, à vos collègues ou à vos proches s’ils en connaissent une qu’ils vous recommanderaient. Ainsi, l’expérience de la nounou est garantie. Il y a aussi les sites internet spécialisés qui proposent des assistantes maternelles certifiées. Vous pouvez également faire appel au « relais assistantes maternelles » de votre commune ou au « relais assistantes maternelles des CAF » pour trouver une bonne nounou facilement. Certains organismes sur internet proposent aussi plusieurs auxiliaires parentales parmi lesquelles vous pouvez choisir et ils garantissent le remplacement en cas d’insatisfaction ou d’empêchement. Pour bénéficier de ce genre de service, vous pouvez notamment vous tourner vers des entreprises spécialisées comme AUSYLPHI Family. Puis, il y a aussi des sites qui proposent exclusivement des baby-sitters temporaires et dont les profils ont été vérifiés. Ce sont souvent des nounous qualifiées.

Passez un entretien direct avant d’engager une nounou

Pour être sûr d’engager la bonne nounou, vous devez impérativement organiser un entretien direct avant tout engagement. Lors de l’entretien, vous pouvez voir de vos yeux à quoi ressemble réellement la personne qui va s’occuper de votre enfant, son élocution, son hygiène et sa personnalité. Vous pouvez lui poser directement les questions qui vous intriguent. Vous pouvez par exemple lui demander pourquoi elle fait ce métier ou comment réagirait-elle en cas de problèmes ? Ce sera aussi l’occasion d’observer son CV, ses lettres de recommandation et son casier judiciaire. Une attestation venant d’un médecin révélant qu’elle est apte à s’occuper d’un enfant est aussi nécessaire. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à appeler ses anciens employeurs. Et n’oubliez pas de faire confiance à votre instinct pour choisir la nounou parfaite pour votre enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *