Nez bien propre pour bébé

Un nez bien propre pour bébé contribue largement à son bien-être et à sa santé. Il faut donc continuellement veiller à ce que cette zone soit toujours nette car un simple rhume par exemple peut se transformer très vite en surinfection chez le nourrisson. Et il ne s’agit pas tout simplement que le nez de bébé soit bien propre localement, il faut aussi faire en sorte que l’environnement dans lequel il vit soit sain, propre et ne vienne pas irriter ses délicates narines et ses voies respiratoires.

Nez bien propre pour bébé: ce qu’il faut savoir

Afin de tout faire pour que le nez de bébé reste bien propre, il faut se souvenir qu’un nourrisson est incapable de respirer autrement que par le nez. Il ne peut pas – et ne sait pas encore se moucher. La cause en est que ses fonctions respiratoires ne sont pas encore suffisamment développées. Pratiquement, cela signifie que lorsqu’il tète, prend son biberon ou dort avant ses 6 mois, un bébé devrait toujours avoir les orifices nasales bien dégagées. Il ne devrait jamais s’enrhumer, le nez de bébé doit toujours être bien propre sinon sa ventilation sera fortement perturbée.

Méthodes à adopter pour que le nez de bébé reste bien propre

Pour que le nez de bébé soit bien propre, il faut le nettoyer correctement. La méthode consiste à le mettre sur le côté et à insérer dans ses narines du sérum physiologique. Ce dernier rend fluide ses mucosités, ce qui le pousse à éternuer et à rejeter ainsi ce qui encombre son petit nez. Dès que bébé semble fatigué, a un peu de fièvre ou le nez qui coule, c’est le signe qu’un rhume n’est plus loin, ce qu’il faut éviter à tout prix en faisant le maximum pour que le nez de bébé reste bien propre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *