Choisir une médaille de baptême

A la naissance d’un bébé, on lui offre souvent un bijou en guise de premier cadeau, le plus souvent une médaille. Parfois, on attend le baptême de l’enfant pour le lui offrir. Le baptême peut être religieux ou civil. Ainsi, la médaille peut symboliser un personnage religieux comme la Vierge Marie ou un symbole laïc comme le signe du zodiaque de l’enfant. Voici un petit guide vous aidant à bien choisir une médaille de baptême.

Qui offre la médaille de baptême ?

La médaille est généralement achetée par le parrain. Le symbole doit être en adéquation avec le sexe du bébé. Pour un petit garçon, optez pour un ange, un chrisme ou un petit animal. Le style doit rester simple et sobre. Pour une petite fille, misez sur la Vierge ou la Vierge à l’enfant. Le style doit être doux et féminin. La chaîne pour sa part est achetée par la marraine. Il est conseillé d’acheter la médaille en premier et d’assortir la chaîne par la suite. Vous avez le choix entre une maille forçat avec des maillons ronds ou carrés et une maille gourmette. Bien sûr, d’autres styles existent, mais pour un enfant, il vaut mieux s’en tenir à une chaîne plutôt simple et classique.

Les détails qui font la différence

Pensez d’abord à la matière de la médaille qui est souvent en argent ou en or blanc. De nos jours, les gens se tournent de plus en plus vers des modèles contemporains et optent pour des matières plus voyantes comme l’émail ou la nacre. Les mélanges de métaux sont également appréciés. Pour faciliter la sélection de médaille de baptême, choisissez la matière selon le style voulu. Enfin, notez qu’un médaillon est un bijou personnel. On grave alors le prénom de l’enfant sur le dos du médaillon. Vous pouvez également y ajouter, selon la taille du bijou, la date de naissance et la date de baptême de l’enfant. Sur le devant, on grave plutôt le symbole ou la représentation religieuse du baptême.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *