Quelques astuces pour annoncer la venue d’un futur bébé à son enfant

L’arrivée d’un bébé représente un phénomène nouveau pour un enfant déjà présent dans la famille. Quelques astuces sont nécessaires pour préparer votre enfant à accueillir cet heureux évènement dans les meilleures conditions sans qu’il se sente menacé ou ne ressente de la jalousie.

L’étape de l’annonce

Il est préférable d’opter pour un ton joyeux et simple. Plus c’est tôt, mieux c’est, pour qu’il ne ressente pas cette période d’attente comme un secret inutile. Dans un moment d’affection et de complicité, il faut lui faire comprendre à quel moment le bébé sera présent. Evitez d’en parler à tout va, mais laissez l’enfant poser les questions essentielles. Si l’enfant est âgé entre 2 et 5 ans, la jalousie commence à prendre place. Pensez à le rassurer en lui exprimant une tendresse sans faille. Si la jalousie est un sentiment inné, l’enfant doit apprendre à passer outrer pour grandir et savoir partager.

L’implication de l’enfant

Cette annonce sera suivie du côté responsabilisation de l’enfant. En regardant les préparatifs, il peut ressentir une exclusion. Il ne faut pas hésiter à décorer ensemble la chambre du futur bébé, lui demander de réserver un de ses jouets pour bébé sans le forcer, lui montrer ses propres petits habits lors de sa propre naissance afin de l’impliquer dans cet évènement. Il ne faut pas lui présenter le futur nourrisson comme un don qu’on lui destine. Cela risque de le rendre trop autoritaire vis-à-vis du bébé dans l’avenir. Si vous attendez votre deuxième enfant, parler lui des fratries existantes dans la famille. N’omettez pas de lui parler des éventuels conflits liés à la jalousie, aux petites disputes et idéalisez les moments de joie saine entre frère et sœur, les souvenirs impérissables qui en découlent. Vous pouvez lui procurer également des livres dédiés à la naissance d’un futur frère ou sœur pour susciter sa curiosité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *