L’apprentissage de la lecture chez l’enfant

La lecture ne s’apprend pas d’une manière automatique chez l’enfant. Plusieurs étapes doivent être suivies pour un apprentissage complet.

Les étapes d’apprentissage

Apprendre à lire ne se fait pas en un jour. L’opération doit suivre des étapes évidentes. L’assimilation commence dès leur plus jeune âge. Tout petit, l’enfant doit se familiariser avec les lettres. À cet âge, on utilise les comptines et les chansons pour apprendre l’enfant à se familiariser et à mémoriser les lettres et les mots. Une autre méthode consiste aussi à utiliser les livres illustrés par des images. Le plus souvent, il s’attarde sur les images, mais il retient les lettres. Ensuite, arrivé au préscolaire, l’enfant apprend à faire le rapprochement entre les sons et les lettres. Il commence à construire des mots et à concrétiser une idée. Dans les classes supérieures, l’enfant va débuter la lecture. À cette période, le recours aux différents ouvrages d’apprentissage de la lecture est fortement recommandé.

Le rôle des parents

Les parents comme les enseignants doivent accompagner l’enfant dans son apprentissage. Pour les parents, ils doivent communiquer avec leur enfant. À la maison, ils doivent inciter l’enfant à aimer la lecture et l’apprentissage.
Par ailleurs, les parents doivent aussi veiller à ce que l’enfant s’habitue à comprendre ce qu’il lit. Pour cela, ils peuvent lire une histoire et question l’enfant sur l’ensemble. Toutefois, pour éviter d’avoir de mauvaises réponses, il faut donner à l’enfant le temps de réfléchir à sa réponse.
De plus, pour une meilleure assimilation de la lecture, les parents doivent lire avec leur enfant tous les jours. Il n’est pas nécessaire d’être trop formel. Lire les panneaux de signalisation routière, les publicités et les menus dans les restaurants peut être d’excellents moyens pour aider l’enfant à apprendre la lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *