Les traditions de la vie en famille

Les traditions familiales les plus importantes sont ; le baptême, les fiançailles et le mariage. Ces us et coutumes ont une valeur culturelle et se transmettent de génération en génération. Une tradition peut désigner un mouvement religieux à savoir le baptême, le mariage religieux. Une tradition peut également traduire le mariage civil.

Le baptême

Il est d’usage pour les chrétiens de faire baptiser les enfants en bas âge. Mais avant toute cérémonie, une réunion préparatoire doit avoir lieu pour mieux comprendre les nombreux symboles du baptême. Des rituels devancent les cérémonies de baptême à savoir : il se fait à l’église d’abord, les parents d’honneur « parrain et marraine » doivent assister à cette cérémonie. Un grand festin est offert à tous les invités suivis de l’attribution de deux gimblettes au parrain et à la marraine. A leur tour, le parrain et la marraine offrent des cadeaux au bébé ainsi qu’une félicitation aux parents.

Les fiançailles

De nos jours, certains pays tiennent encore la célébration des fiançailles comme des traditions familiales. Les deux fiancés s’engagent l’un envers l’autre dans un projet de mariage. Les fiançailles sont une route qui mène vers le mariage. Elles rendent officielle une relation entre le couple. En général, les fiançailles a lieu un an avant le mariage. La fête de la cérémonie des fiançailles en famille se déroule chez la future mariée avec un repas pour les deux familles. Pendant la cérémonie, le fiancé offre une bague de fiançailles à sa fiancée et il est de coutume que la fiancée aille chercher la bague cachée dans son bouquet de fleurs. Il est à noter que cette cérémonie sera suivie du mariage civil et du mariage religieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *