Il est difficile pour les parents de gérer les caprices de leur enfant. Le plus souvent, ils se mettent facilement en colère et s’énervent à leur tour. Heureusement qu’il y a des méthodes efficaces pour gérer les caprices des enfants.
Savoir anticiper les caprices
Le plus souvent, il est possible d’anticiper les caprices et les crises de l’enfant. Effectivement, certaines situations se terminent toujours par des crises. Par exemple, lorsque maman demande à son garçon d’arrêter de jouer et d’aller dormir, cette discussion se termine toujours par une crise. Pour l’anticiper, les parents doivent annoncer la conduite à tenir et les conséquences qui en découlent à défaut d’obéissance. Poser des règles d’un ton ferme et convaincu permet aussi de prévenir les crises de l’enfant.
Savoir jouer la diversion
Jouer la carte de la diversion permet de détourner l’enfant de sa crise. C’est une technique efficace et très pratique surtout chez les mamans. Le plus souvent, les parents parlent d’eux lorsqu’ils étaient petits et qu’ils faisaient leur caprice. En effet, tout enfant aime s’identifier à leurs parents. De plus, cela va lui permettre de comprendre que tous les enfants font des bêtises, mais ce n’est pas bien de le faire.
Donner des explications claires
Interdire sans donner d’explication n’est pas du tout conseillé. Cela risque d’avoir l’effet inverse. L’enfant doit comprendre pourquoi cela est interdit et défendu. Pour y arriver, les parents doivent se mettre à la place de l’enfant. Toutefois, il faut éviter de se mettre en colère. Les parents doivent donner les explications tout en restant calmes sans hausser la voix. Donner les raisons de l’interdiction ne suffit pas parfois. Les parents doivent donner l’impression d’être convaincu par ce qu’ils avancent. Enfin, papa et maman doivent être d’accord devant l’enfant. Mais, dans l’intimité, cela n’est pas toujours valable.