Que faire face à un enfant contestant l’autorité ?

Vous sentez-vous jamais que votre enfant ou votre adolescent a une réponse à tout – et prend généralement la position opposée par rapport à ce que vous venez de dire? Beaucoup d’enfants luttent avec l’autorité, ont du mal à respecter les limites ou les règles, à se conformer aux demandes et / ou sont généralement irrespectueux envers les autres membres de la société. Alors, que peuvent faire les parents qui essaient d’élever un enfant qui refuse de se conformer aux règles ?

Ne tombez pas dans le piège des excuses et du blâme

Quand un problème survient avec votre enfant, restez concentré sur le sujet – le comportement de votre enfant et ses conséquences potentielles. Par exemple, votre enfant pourrait dire: «Je n’ai pas fait mes devoirs parce que l’enseignant n’a pas expliqué ce que nous étions censés faire.» Il attribue son refus de faire les devoirs à son enseignant et dit que l’enseignant ne lui traite pas assez en classe. Essayez de ne pas vous laisser prendre à l’idée que le professeur de Johnny «n’est pas juste». Il y a beaucoup d’injustices dans le monde et Johnny les rencontrera fréquemment – comme nous le faisons tous. Restez concentré sur le comportement et les conséquences potentielles à savoir l’échec en classe. Vous pouvez dire: «On dirait que tu blâmes votre professeur pour le fait que tu n’as pas fait tes devoirs… mais c’est ta responsabilité.»

Ne tombez pas dans des pièges émotionnels

Il est facile de se laisser prendre par l’émotion du défi de votre enfant. Ils sont en colère, vous êtes en colère et parfois, les enseignants ou d’autres adultes sont en colère. Encore une fois, cela détourne l’attention du sujet. Ne personnalisez pas ce que votre enfant dit ou fait, mais restez aussi objectif que possible et concentrez-vous sur le sujet à traiter.

Apprenez à votre enfant à penser

Les enfants qui défient l’autorité réagissent souvent contre les adultes et aux règles, plutôt que de faire des choix conscients et délibérés. Ils ne prennent pas le temps de réfléchir à leurs actions et aux conséquences potentielles pour leur comportement. Peser les décisions et les conséquences, dresser une liste des avantages et des inconvénients, puis faire un choix bien réfléchi est l’une des compétences les plus précieuses que votre enfant puisse acquérir. Il n’est jamais trop tard pour apprendre à votre enfant à évaluer les situations. Alors la prochaine fois qu’elle fait un commentaire du type «Je ne vais pas étudier pour le test», au lieu de s’emporter dans les émotions ce qui est naturel pour les parents, posez-lui plutôt des questions. S’il ne répond pas. Essayez de rester calme et continuez avec des questions plutôt que de vous lancer dans une conférence ou un combat. Vous pourriez demander: « Souhaites-tu obtenir une note inférieure ou même échouer au test ou en classe?» Le but de la question n’est pas d’interroger, mais d’apprendre à votre enfant à réfléchir plutôt qu’à réagir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.