Les besoins fondamentaux des enfants

En tant qu’être humain, chacun a ses besoins, parents ou enfants, grand ou petit, homme ou femme. Concernant les enfants, connaître leurs besoins fondamentaux peut aider les parents à déceler au mieux ce qu’il faut combler afin qu’ils n’aient pas à faire des comportements inappropriés. Et en même temps, comme il s’agit d’éducation, les parents doivent aussi avoir conscience de ses propres besoins afin qu’ils ne transmettent pas à ses enfants les besoins insatisfaits. Pour un enfant, il faut tenir compte qu’il existe des besoins de base et les besoins affectifs pour leur développement psychomoteur.

Les besoins de bases

Pour une bonne socialisation, chaque enfant a besoin de sécurité à travers les interdits et les règles à suivre et de stabilité avec des horaires fixes et une ambiance sereine à la maison. Il a besoin de boire, de se nourrir et de bien dormir afin qu’il développe son sens du toucher et qu’il n’aura pas des troubles de comportement ou de la croissance. Être propre permet à l’enfant d’être en bonne santé et lui offre des moments de découverte avec l’eau, les bulles de savon et autres. Il a aussi besoin de communiquer, d’être respecté, d’apprendre, de jouer, d’explorer, de découvrir, d’explorer, d’expérimenter et d’observer. Et enfin, il faut lui donner du plaisir et l’amener en promenades.

Les besoins affectifs

Pour son développement personnel et affectif, un enfant doit être aimé de façon inconditionnelle sachant qu’il a besoin d’attention et d’être apprécier tel qu’il est. Et comme il n’est qu’un enfant, il a surtout besoin d’un accompagnement pour franchir certaines étapes de sa vie, dont l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur, et enfin du respect de sa nature et de sa personnalité. Connaissant ces besoins, ils sont faciles à satisfaire lorsqu’on valorise la relation, le bien-être et l’écoute des uns des autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.