Quels jeux d’éveil choisir pour votre enfant ?

Les jeux d’éveil sont importants pour accompagner bébé dans le développement de ses sens. Les sens d’un enfant ne se développent pas tous d’un seul coup, mais progressivement avec l’âge. Ainsi, choisissez des jeux correspondant à l’âge de l’enfant.

Les premiers jouets d’éveil de bébé

Les magasins de jouets pour enfant proposent un large panel de jouets d’éveil. Ceux sur https://www.culture-13.fr/meilleurs-jeux-deveil/ ne sont qu’un petit aperçu de ce que le marché propose. En tout cas, pendant les premiers mois de bébé, les jouets lumineux et musicaux sont les premières choses à acheter pour divertir, occuper et émerveiller bébé. Vous pouvez accrocher son mobile musical sur son berceau ou sa poussette. Quand il commence à attraper des choses avec ses mains, offrez-lui des doudous et des peluches adorables. Il va jouer et dormir avec eux. Ensuite, vous pouvez lui offrir des sucettes et des anneaux de dentition. C’est important pour l’aider à calmer ses gencives. La tétine est d’un grand réconfort pour bébé pendant ses premiers mois, mais il faut l’en séparer quand il commence à grandir. Sucer une tétine même en étant plus grand peut retarder ses facultés de communication. Changez-la en anneaux de dentition vers 4 ou 5 mois. Vous pouvez lui offrir des hochets, faciles à tenir par la main, à agiter dans tous les sens et à mâchouiller. À partir de 2 ou 3 mois, vous pouvez placer bébé sur le dos sur un tapis d’éveil. Il va s’amuser à observer et à attraper les jouets accrochés à l’arche. Quand il commence à s’asseoir vers 5 ou 6 mois, vous pouvez enlever l’arche et placer les jouets devant bébé : hochets, animaux, miroirs et tableaux interactifs.

Les jeux d’éveil pour aider bébé à grandir

Initiez votre enfant à la lecture dès son plus jeune âge. À partir de 6 mois, il peut déjà commencer à vous imiter, à feuilleter les livres. Il sera émerveillé par les différentes illustrations et commencera à distinguer les différentes formes et couleurs. Il va surtout aimer ouvrir et refermer, jeter et projeter le livre. Mais, cela lui permet de se familiariser avec ce support d’apprentissage. Puis, vous pouvez lui acheter un trieur de forme. Ce jouet l’aidera à distinguer les formes des objets et les couleurs par la même occasion. Ce jeu développe la réflexion et la coordination de bébé. La main et l’œil apprendront à travailler ensemble. L’autre avantage pour les parents est que ce type de jouet peut tenir votre enfant occupé pendant quelques petites heures. À partir de 1 an, bébé développe mieux sa coordination et sa motricité. Vous pouvez lui offrir des cubes de construction. Il va apprendre à saisir les objets aisément avec la main et à les emboîter entre eux, et ce même s’il ne peut pas encore vraiment créer de superbes constructions. Vous pouvez également acheter des cubes de construction. Quand il commence à marcher vers 12 mois, vous pouvez lui offrir un trotteur : il va explorer son petit monde seul, à commencer par sa chambre, puis les autres pièces de la maison. Vous pouvez l’initier au trotteur dès l’âge de 8 ou 9 mois pour qu’il s’habitue aux gestes de la marche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.